Syndicat National
des Grimpeurs Encadrants dans les Arbres
Site officiel des professionnels de la « Grimpe Encadrée dans les Arbres »

Grimpeur Encadrant dans les Arbres (GEA)

Le GEA posséde le CQP "Educateur Grimpe d'Arbres".
Il encadre en toute autonomie un groupe d'au plus 8 participants lors d'actions d'éducation à l'environnement, d'animation de «Grimpe Encadrée dans les Arbres» auprès de tous les publics y compris les scolaires. Il fait découvrir le milieu arboré par le haut, apprend à grimper et se déplacer dans les arbres à l'aide des branches et de techniques de cordes spécifiques.

Le GEA est en mesure de :

  • aménager les zones d'évolution en toute sécurité,
  • veiller à l'utilisation et à la maintenance du matériel,
  • énoncer et faire respecter les règles de sécurité,
  • prendre en compte les caractéristiques physiologiques, physiques et psychologiques des pratiquants,
  • maîtriser les gestes utiles pour assurer la sécurité des pratiquants dans leur pratique régulière et en cas d'accident,
  • porter assistance et secours au public en hauteur et de descendre et évacuer un blessé d'un arbre en toute sécurité.

L'encadrement de la «Grimpe Encadrée dans les Arbres» requiert une connaissance poussée et consciencieuse du milieu arboré, support vivant de l'activité, donc soumis à des modifications suivant les saisons, les essences, les régions, le type de sol, etc.

Le GEA évalue la tenue mécanique des arbres utilisés et les examine régulièrement des racines à la cime. Il utilise le matériel, les techniques et des actions pédagogiques, adaptés à ce support.

Le respect du support de l'activité, c'est à dire appréhender l'arbre et son environnement en tant qu'écosystème fragile, est primordial dans l'exercice de la «Grimpe Encadrée dans les Arbres».

Les origines de ce métier

C'est en 1989 à Annonay en Ardèche, que quelques amis, passionnés du milieu arboré, ont l'idée de faire découvrir les arbres par la grimpe. Ils se surnomment alors les ACCRO-Branchés® et sont les premiers en France à encadrer en tant que professionnel et contre rémunération, des activités de grimpe dans les arbres. Certains sont arboristes, d'autres animateurs nature, travailleurs sociaux ou artistes amoureux de la nature. Forts de cette passion commune, ils mettent au point les premières techniques qui permettent au public de grimper dans les arbres en toute sécurité et nomment leur activité l'Accrobranche®.

Cette profession et cette nouvelle activité, peu connue à leurs débuts, ont était fortement confondues avec l'implantation des Parcours Aventure à la fin des années 1990.

Par la suite, des professionnels formés par les ACCRO-Branchés® développeront leurs propre style d'animation (les Hauts-Perchés®, les Arbronomades®, etc).

En 2000, le terme générique de Grimpeur Encadrant dans les Arbres (GEA) est choisi par l'ensemble de la profession afin de fédérérer les différents acteurs.

Depuis 2009 les Grimpeurs Encadrants dans les Arbres sont reconnus par un diplôme officiel et de nombreux professionnels proposent de la «Grimpe Encadrée dans les Arbres» dans toute la France.

Pédagogie & Education
à l'Environnement
Techniques de corde
& Sécurité
Connaissance
du milieu arboré